clubnature   projet   besoins   genese   intervenants   parcours

Quelques références :

Je vous propose ci-dessous quelques éléments non exhaustifs de mon parcours. Vous remarquerez que malgré son caractère quelque peu atypique, mon itinéraire est ponctué de choix qui ont toujours été liés à la nature et l'environnement et de ce fait répondent à une ligne de conduite plutôt cohérente.
J'ai accumulé à travers ces expériences diverses un certain nombre de connaissances que j'aimerais pouvoir partager, communiquer et canaliser vers des actions vertueuses.

En plus de ma détermination, j'ai à mon actif pour mener à bien ce projet :

- de bonnes connaissances en arboriculture, pour avoir notamment mis en place autrefois une pépinière fruitière aux Antilles.
- j'ai enseigné l'anglais et le français dans certaines écoles de la région et connais de ce fait beaucoup d'élèves, de professeurs et les institutions locales.
- je parle le Thaï quasi couramment.
- je connais parfaitement la région et les « failles » sur lesquelles il serait important d’agir
.

Vous pourrez cliquer sur les éléments suivants pour les voir s'agrandir dans une nouvelle fenêtre et permettre ainsi la lecture de ces derniers.

1990-1992. Lauréat du défi jeune pour un projet d'étude sur comportement alimentaire des Orangs Outans en Indonésie.

1992-1995. Mise en place d'une pépinière fruitière conservatoire aux Antilles


1992-1993. Articles de presse du France-Antilles  

1994. Obtention d'une subvention de la Fondation de France pour un projet de pépinière conservatoire. 1995. Attestation de passation de cette pépinière.

1993 - Contribution au congrès de la CFCS (Caribbean Food Crops Society)

2005. "En Méditerranée, les Jardiniers de l'Avenir", ouvrage préfacé par Pierre Rabhi. (édité aux Editions "trois spirales") par Christophe Beau & Marc Léger - préface de Pierre Rabhi.

Le Bassin méditerranéen regorge de terres cultivées. Ce livre présente les astuces et les méthodes culturales traditionnelles des hommes afin de produire, légumes, fruits et fleurs sur des terres aux configurations différentes, à l’environnement parfois aride. Des portraits illustrés présentent des hommes et des femmes de France (y compris la Corse), mais aussi d'Egypte, du Liban, de Palestine, de Tunisie et de Turquie. Leurs cultures sont évoquées au travers de leurs fruits (dattes, figues, grenades, mandarines, olives, pistaches et raisins). Dans une période où la notion de « développement durable » est dans toutes les bouches, il est instructif de découvrir ces « jardiniers de l'avenir », au travers de leurs gestes quotidiens (cultures, irrigation, utilisation des animaux), responsables et souvent inventifs, sachant tirer profit de leurs terres dans des oasis ou sur des terrains en pente face à la Méditerranée.


2004 Enseignant en anglais et français dans différents collèges de Krabi. (Tessaban I, II & III, Onuban, Sang Thong School, Anna school)

 

Article publié en 2009 dans la revue "Biodynamis" qui témoigne de mes activités en Thaïlande.

 

etc...

 

Krabi Club Nature
en France : 40 Route des fours du Roy - 77430 Champagne sur Seine.
en Thaïlande : 97 moo 5 - Tambon Tubprik - Amphoe Muang Djangwat KRABI - 81000 Thailand
Tél. :
+66 8.14.06.85.04 Skype : loonabirdee e.mail : krabiclubnature@gmail.com