clubnature   projet   besoins   genese   intervenants   parcours

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
A. Einstein

Chers amis, chers proches, chers contacts, chers... amoureux de la Nature,

En préambule à ce dossier, je ne vous cacherai pas que je suis frappé d'incertitude sur ce qu'il convient d'écrire pour attirer votre attention sur le projet écologique dont il est question dans ce dossier. En effet, et ce malgré les conseils de proches, je dois avouer qu'il m'est difficile de trouver le ton et la forme juste pour exposer ce projet. La première difficulté étant qu'il s'adresse à la fois à des amis, à des connaissances, qu'à des inconnus qui, en plus de ne pas avoir eu la chance de me rencontrer (humour!), ne connaissent pas, pour certains d'entre eux, la province de Krabi et son environnement naturel dont il sera question ici.

Quant à la forme, je sais combien il est rébarbatif de lire des pages et des pages d'informations et d'explications sur un écran. Je suis moi-même le premier à zapper les sites web trop prolixes!
Je vais donc tenter d'exprimer ici l'essentiel en restant bien sûr ouvert à la possibilité de nourrir d'informations et de détails supplémentaires, celles ou ceux qui aimeraient en savoir plus sur certains aspects du projet.

J'avais envisagé au départ de faire un exposé copieux sur les atteintes diverses qui affectent et érodent les dernières parcelles de vie sauvages de la région. A grand renfort d'images (comme celles-ci) et de données chiffrées démontrer l'urgence d'une implication qui serait inverse à ces maudites dégradations .... mais à quoi bon ?

- "Halte aux tribunes incantatoires sur les atteintes à l'environnement... Assez de discours : vive la pédagogie du concret !"

... avait fort justement formulé mon alter ego Christophe Beau en quatrième de couv. d'un ouvrage "En Méditerranée les Jardiniers de l'Avenir" (Éditions 3 Spirales) que nous avions en 2005 réalisé ensemble à propos de démarches responsables d'agriculteurs sur le pourtour méditerranéen.

J'ai donc au final décidé de formuler ce dossier en misant sur votre sensibilité positive et en limitant les constats négatifs, comme j'ai pu le faire dans ma campagne soskrabi (www.soskrabi.com) destinée à la préservation des montagnes de Krabi (je laisserai toutefois quelques informations et images dans la galerie photos ).

Pour les questions d'avenir, il me paraît plus sain de se tourner vers l'avenir et de focaliser nos consciences et nos actes sur ce qui reste de joli à préserver, voire à restaurer, plutôt que de tourner un regard sombre vers ce qui a été détruit et de nous laisser aller aux lamentations.

Je l'ai annoncé en première page, ce site est dédié à l'innocence. Je mise beaucoup sur l'éducation des plus jeunes. Vous le verrez dans la rubrique "genèse du projet", mon parcours a été marqué au tout départ par une éducation environnementale qui a conditionné ensuite tous les choix de mon parcours jusqu'à aujourd'hui. Je voudrais partager cette impulsion avec la nouvelle génération, à une plus grande échelle avec des moyens plus larges que celui de nos modestes, mais déterminés débuts...
Riche d'un passé, d'éléments et d'expériences diverses, je tiens à mener à bien ce projet, convaincu que les actes et la communication auront à Krabi un impact favorable à tout point de vue.

Je voudrais clore ces quelques lignes liminaires par des propos récents de Nicolas Hulot qui s'accordent pleinement à l'état d'esprit qui motive ma démarche :

- "Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, car ce sont les deux phases d'une même stratégie qui est la résignation : dans les deux cas, vous abandonnez votre sort au destin. Les pessimistes considèrent que tout est foutu et les optimistes que tout va s'arranger. Je me refuse donc à être ni un optimiste qui est un imbécile heureux, ni un pessimiste qui est un imbécile triste.
Je veux que nous soyons des réalistes, que nous ne fassions aucune concession.
Le premier devoir que nous devons partager est un devoir de lucidité"...

 

Krabi Club Nature
en France : 40 Route des fours du Roy - 77430 Champagne sur Seine.
en Thaïlande : 97 moo 5 - Tambon Tubprik - Amphoe Muang Djangwat KRABI - 81000 Thailand
Tél. :
+66 8.14.06.85.04 Skype : loonabirdee e.mail : krabiclubnature@gmail.com