clubnature   projet   besoins   genese   intervenants   parcours






"Va prendre tes leçons dans la nature,
c'est là qu'est notre futur".
Léonard de Vinci.

Le Projet :

Le projet consiste à la mise en place à Krabi d'un "Club Nature" qui ne sera autre qu'une association de protection environnementale. Son objectif sera de permettre à toutes les personnes motivées, les grands comme les petits, - locaux et visiteurs étrangers - non seulement de s'informer, mais de pouvoir participer activement à la protection de l'environnement, à la défense des espèces menacées, à la sauvegarde des milieux sauvages et à la gestion rationnelle et équitable des ressources naturelles.
Le but de cette initiative étant de favoriser - pour les protéger - une approche sensible des richesses naturelles dans toute leur diversité, tant vivantes que minérales. Le corollaire étant de permettre ensuite à tout un chacun, à son niveau, de pouvoir oeuvrer et intervenir
dans des actions concrètes partout où la nature a besoin d'assistance. Les adhérents pourront, à travers le Club Nature, être informés des réalités environnementales et, selon leurs motivations, leur âge, leurs compétences, leur temps et leurs engagements, s'insérer dans une dynamique d'actions pragmatiques et de gestes utiles. Ils pourront également participer à différentes activités destinées à sensibiliser et à informer l'opinion publique des menaces et devenir ainsi des acteurs du dialogue environnemental.

Composition du Club Nature:
L'association sera composée :
- du fondateur de l'association,
- de quelques animateurs intermittents ou permanents,
- des adhérents - ponctuels ou réguliers : enfants, adolescents, étudiants, stagiaires, volontaires, adultes en groupes ou en famille ainsi que toutes autres personnes physiques adhérentes aux statuts du Club Nature.

Un projet Culturel & Informatif :
Grâce à l'aménagement d'un local doté d'outils et de documents pédagogiques, le
Club Nature va constituer à Krabi un petit centre de ressources et une cellule d'initiation aux questions de l'environnement. Le matériel et les outils accumulés viendront progressivement compléter la médiathèque et pourront permettre, avec l'encadrement des animateurs, les activités suivantes :

- Ateliers éducatifs pour les écoles locales,
- Enquêtes de terrain de nature écologiques et sociales,
-Lobbying en vue de maintenir un rôle de veille écologique sur le territoire (plages ; montagnes, mangroves, rivières, agriculture, …)
- Auditions, enquêtes, inventaires,...
- Organiser des réunions publiques participatives dans les villages pour faire évoluer les pratiques locales,
- Mettre en place des commissions de rencontres avec des décideurs afin de les convaincre,
- Productions de leaflets, reportages vidéo et photos pour informer le public,
- Rédaction et la mise en page par les enfants d'un petit journal bimensuel: "le Journal du Club Nature" qui sera proposé en trois langues (thaï, français et anglais) et sera diffusé dans la région : hôtels, aéroport, administrations diverses, etc)

Un projet pragmatique :
Le Club Nature prévoit un certain nombre d'animations alternant découvertes et réalisations concrètes suivant un programme qui sera établi et adapté chaque année. Viendront se greffer à ces programmes des activités ponctuelles définies selon les priorités et/ou urgences environnementales, comme des opérations d'entretien et nettoyages de lieux à dégradations et/ou pollutions importantes (plages, rivières, mangroves, etc).
Un terrain de deux hectares - déjà à disposition (photo ci-dessous)- et planté d'arbres fruitiers (+/- 70 variétés) servira de verger pilote et de terrain expérimental. Il pourra permettre également :

-
La mise en place d'une pépinière pour la production d'arbres destinés à la plantation. Certains arbres seront destinés à des plantations sauvages (reboisement, mangroves, etc), d'autres (fruitiers) destinés à la vente et dont le profit servira à la caisse du Club Nature.
- Des camps thématiques dans ce même verger dans une structure d'accueil qui est prévue à cet effet.
- Des c
hantiers de jeunes de l’étranger (type whoof) ou tourisme écologique.
- ...



Territoire d'exercice et enjeux :
En rappel à celles et ceux qui n'y sont jamais venus, Krabi est une province méridionale située au sud de la Thaïlande sur la côte Andaman. Cette région dont la ville principale porte également le nom de Krabi, s'étend sur environ 4700 km². La population s'élève +/- à 395,000 habitants.
Sa topographie est caractérisée par des reliefs calcaires abrupts, appelés aussi "pain de sucre" sortes de tepuys miniatures, couverts de jungle luxuriante (vestiges de la forêt primaire). L'estuaire de Krabi est quant à lui bordé par de vastes étendues de mangroves.
Le tout constitue
un paysage unique au monde. Cette région particulière réputée pour sa beauté caractéristique est l'une des plus jolie de Thaïlande et attire chaque année une kyrielle de visiteurs. Mais elle n'en est pas moins négligée sur le plan environnemental.
Ceci est en partie dû à un manque de sensibilité, de sensibilisation écologique et de l'actuel développement local qui table sur la "croissance".
Les anciens paysages ayant été remplacés par des palmiers à huile et autres monocultures dites "rentables", mais qui en fait érodent et appauvrissent considérablement l'environnement.

Extension du champ d'action du Club Nature :
Les activités du Club Nature s'intéresseront également, avec la collaboration active de Lek, un jeune Thaï, à une région de forêt tropicale située à 3 heures à l'est de Krabi. Le village de Lek est situé à flanc d'une vaste forêt tropicale majestueuse d'un parc national encore préservé qu'il est fondamental et urgent de protéger (photo ci-dessus). Il s'agit d'un petit village dans lequel est pratiquée depuis des décennies une arboriculture fruitière diversifiée et durable respectueuse de l'environnement. Lek qui est né dans cet environnement est conscient de la richesse de ce patrimoine naturel, mais aussi de sa fragilité. Amoureux inconditionnel de la nature, il connaît bien la forêt. Ayant bénéficié des connaissances orales transmises de générations en générations, il est aujourd'hui un véritable "puit de connaissances" et d'informations, autant sur la faune que sur la flore de cette forêt primaire magnifique. Une structure d'accueil déjà en place à flanc de forêt permettra l'extension des activités du Club Nature dont Lek sera un intervenant majeur.
Les expériences et les connaissances acquises dans le village de Lek seront quant à elles autant d'enseignements précieux pour les petits groupes nés du Club Nature.


"La nature est ce que nous léguons aux générations futures ; aurions-nous aimé voir une planète Terre polluée,
certainement que non".
Albert Einstein


 

Krabi Club Nature
en France : 40 Route des fours du Roy - 77430 Champagne sur Seine.
en Thaïlande : 97 moo 5 - Tambon Tubprik - Amphoe Muang Djangwat KRABI - 81000 Thailand
Tél. :
+66 8.14.06.85.04 Skype : loonabirdee e.mail : krabiclubnature@gmail.com